Fabrication & Savoir-faire
Une Marque de Fabrique
Les Joyaux Catalans® sont uniquement réalisés dans nos ateliers à « La Manufacture du Grenat ». Notre entreprise est implantée depuis 1979 à Prades dans les Pyrénées-Orientales (Catalogne Nord) et fut fondée en 1945 à quelques kilomètres de là. Récompensée par le Prix des Métiers d’Art et classée au Patrimoine Vivant, notre entreprise fait partie des rares établissements de la Joaillerie Française à réaliser intégralement les bijoux dans ses propres ateliers afin de proposer des pièces de haute qualité. Notre Marque Joyaux Catalans® fut créée en 1994 afin de garantir des bijoux de belle facture, mais aussi, de préserver un savoir faire traditionnel Catalan en proposant une fabrication 100 % locale.
 
Histoire, technique et tradition
Le montage « Catalan » prend ses racines dans l’antiquité, ce sont les Grecs qui ont développé cette technique. Préservé dans cette partie de la Méditerranée, ce bijou est exclusivement réalisé avec du grenat. Ainsi, le grenat prend vie, ce montage consiste à lui donner de l'éclat grâce à la réflexion de lumière créée sous la pierre. Techniquement ce bijou est constitué d'une pierre de taille spécifique (plate en dessous) et d'un chaton clos (petite cuvette) réalisé en fonction de la pierre. Avant de sertir le grenat, un réflecteur (le paillon) est positionné sur le fond du chaton. Un grenat à l'éclat incomparable est né : « Le grenat Catalan ».
 
 
 
 
 
 Le Paillon Joyaux Catalans®
Soucieux de la qualité de nos bijoux, nous avons souhaité améliorer le réflecteur (paillon). Généralement en feuille d'aluminium colorée, ce réflecteur trop peu résistant dans le temps, nous a amené à créer une nouvelle génération de paillon. Depuis 2003, les Joyaux Catalans® sont réalisés selon une technique brevetée.
Ce procédé révolutionnaire consiste à réaliser un miroir en Or ou Argent selon la composition du bijou, puis, à protéger ce miroir de tout types d'agressions par l’application d'une résine translucide cuite au four. Bien que plus complexe, cette méthode permet de garantir un éclat inaltérable et une qualité de fabrication inégalée. Cette technique brevetée a été mise au point dans nos ateliers, elle est exclusive aux Joyaux Catalans® et garantie à vie.
 
 
Le Grenat
Symbole culturel en pays catalan, les grenats sont des minéraux de la famille des silicates, grenats calciques… ou grenats alumineux dont font partie le Pyrope et l’Almandin, les plus connus d’entre eux. Cette pierre fine, semi précieuse, possède entre autres qualités, un très bon indice de dureté, 6.5 à 7.5 (7.5 à 8 pour l’Émeraude). Sa réflexion de la lumière est, quant à elle, optimisée grâce au montage spécifique Catalan qui lui amène en retour une remarquable brillance.
 
 

La fabrication comme si vous y étiez